La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur du membre inférieur.

Le pied est l’extrémité distale du membre inférieur. Il permet de faire le lien entre le sol et le reste du corps. Négliger son intégrité est donc déconseillé, d’autant plus lorsque l’on connait les répercutions que cela peut avoir sur les genoux, les hanches, le bassin ou encore le dos.  

La podologie du sport est la profession paramédicale qui s’intéresse de près à la relation entre le pied et les différentes pathologies occasionnées par la pratique sportive.

Tout le monde s’accorde pour dire que la pratique sportive est bonne pour la santé. Cependant celle-ci peut entrainer différentes pathologies causées par différents facteurs :

  • des troubles dynamiques de la marche ou lors de la course
  • choix chaussures de sport inapproprié
  • charge d’entrainement inadaptée
  • techniques de course/ foulée pas optimale

Le champ d’action d’un podologue du sport

Le podologue du sport s’intéresse à toutes les pathologies musculaires, tendineuses et articulaires au niveau des membres inférieurs (pied, cheville, jambe, genou, hanche) du bassin et du rachis.

Analyse du mouvement

Le podologue du sport prend en compte l’examen complet et détaillé au niveau des antécédents, des amplitudes articulaires, des amplitudes musculaires, de la statique et surtout de la dynamique.

L’analyse du mouvement biomécanique en podologie ne s’arrête pas à une simple analyse du pied. L’analyse complète consiste en une étude approfondie du mouvement dans sa globalité. Chevilles, genoux, hanches, bassin, tronc… chaque articulation est observée et étudiée afin de rechercher l’existence d’un éventuel « schéma pathomécanique » qui serait la cause en partie d’une pathologie.

Le bilan détermine si oui ou non le port de semelles fonctionnellement est nécessaire afin de corriger ou limiter certains défauts biomécaniques et apporter un équilibre aux différents mouvements de l’appareil locomoteur.

Analyse podobarométrique

La podobarométrie permet grâce à des capteurs de force, de mesurer en fonction du temps, les pressions et les surfaces de contact sous le pied, et d’en déduire les forces qui s’appliquent. Le cabinet de podologie dispose d’une piste de marche podobarométrique WIN-TRACK de +/- 1,6m de longueur pour 0,65m de largeur, possédant plus de 12 000 capteurs et permettant l’analyse de la statique, l’analyse de la dynamique ou encore de la posturographie. Cette plateforme, grâce à sa grande taille, permet l’acquisition de 2 à 3 pas, ainsi que la réalisation de différents mouvements sportifs nécessitant deux appuis au sol. 

Orthèses fonctionnelles

L’analyse nous permet de planifier le meilleur traitement. Les semelles fonctionnelles sont un outil thérapeutique qui font partie d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Elles sont envisagées, uniquement si nécessaire, est toujours réalisée sur mesure en fonction de l’analyse. Les semelles CAD-CAM sont réalisées à partir d’empreinte en 3 dimensions et usinées à l’aide d’un robot. Ce qui offre une précision, une quantification et une reproductibilité optimale.

Analyses de vos chaussures de sport

Vous préparez une course, une marche, vous voulez être sûr que vos chaussures soient idéales pour votre activité?

Je vous propose de vous guider dans le processus d’achat de vos chaussures, que ce soit pour le jogging, la marche ou les sports collectifs. Le choix de la chaussure est primordial dans la prévention des blessures.

Comments are closed.